LPC
Languedoc Portes de Camargue
ACCUEIL EN VIGNOBLE
Le terroir
La destination « Languedoc Portes de Camargue » s’appuie sur le territoire le plus oriental de l’AOP Languedoc entre Gard et Hérault. Les domaines présents sur le territoire produisent aussi des vins en IGP (Indication Géographique Protégée), que ce soit en Pays d’Hérault, Coteaux du Pont du Gard, Cévennes ou sous la marque régionale Pays d’Oc.
Au sein de l’appellation Languedoc, les dénominations associées au territoire, marquent la spécificité de ses terroirs : « Languedoc Grés de Montpellier », « Languedoc Saint-Christol », « Languedoc Sommières » et « Muscat de Lunel ».
AOP Muscat de Lunel
Le vignoble est implanté autour de Lunel, pays de la bouvine et des courses à la cocarde. Il est situé sur des coteaux peu élevés, ouverts sur la mer. La proximité de la mer, génératrice d’humidité, permet au raisin, de cépage « muscat blanc à petits grains », de supporter les fortes chaleurs estivales et de mûrir dans de bonnes conditions. Le muscat de Lunel est un vin doux naturel.
L’IGP Pays d'Oc
Anciennement appelé Vin de Pays d'Oc jusqu'en 2009, est un vin français d'indication géographique protégée régionale produit sur l'ensemble du vignoble du Languedoc-Roussillon.
Il s'agit d'un des vins français les plus populaires : il représente près de la moitié de la production du vignoble languedocien, 60 % du volume de tous les IGP françaises avec 5,3 millions d'hectolitres produits en 2009, soit l'équivalent de 760 millions de bouteilles. Il s'agit aussi du vin le plus exporté, avec 2,1 millions d'hectolitres partis à l'étranger en 2009, soit 18 % des vins français exportés.
AOP Languedoc Saint -Christol
L’origine de ce terroir remonte à l’installation d’une commanderie de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem en 1139. Le vignoble est implanté sur des reliefs vallonnés autour du village de Saint-Christol où la vigne est omniprésente dans le paysage depuis le XIIe siècle. Le climat est très propice à une belle maturité des raisins et donc à une forte générosité des vins. Le cépage grenache est toujours présent pour la production de vins rouges brillants, de couleur intense, charpentés, aux notes de poivre noir et fruits confits, aptes à un long vieillissement.
AOP Languedoc Grés de Montpellier
Regroupe les vignobles autour de Montpellier jusqu’au Vidourle. Le terme « Grés » signifie « terroir sec caillouteux ». C’est une zone abritée des influences du nord par la Montagne Noire et les Cévennes. Le climat sec et les entrées maritimes d’air humide en été favorisent une maturité précoce et un bon équilibre des vins.
AOP Languedoc Sommières
Seule dénomination Gardoise, l’AOP Languedoc Sommières s’étend à l’ouest de Nîmes, adossé aux contreforts des Cévennes et soumis à l’influence du mistral. Le vignoble d’appellation y côtoie les oliviers, la garrigue et les chênes truffiers. L’encépagement s’articule autour de la syrah et du grenache pour donner des vins puissants rouges de garde.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.
AOP Languedoc Pic St Loup
Niché à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier le vignoble du Pic Saint Loup est adossé au piémont cévenol. Il est quasi exclusivement constitué de sols argilo et marno calcaires et il est l’un des plus frais du Languedoc. Les vignerons ont cœur d’affirmer l’identité de leur terroir dans leurs vins rouges et rosés. Les rouges présentent des arômes où dominent les fruits rouges (cassis) et les épices douces aussi bien que des arômes plus complexes marqués par la garrigue, les notes de cuir et les fruits mûrs. Quant aux rosés, ils exhalent souvent des notes rappelant la framboise et la fraise. Leur bouche est fruitée et bien équilibrée.