top of page
Appellations

Le vignoble sur le Pays Vidourle Camargue est à l’image de ses paysages. Il est situé au carrefour de diverses influences entre le Languedoc et la Provence.

Baigné au sud par la mer méditerranée, le paysage s’étage jusqu’aux premiers contreforts des Cévennes. Situé à l’est de la région Occitanie, à mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, le vignoble du Pays Vidourle Camargue se présente sous la forme d’une mosaïque, reflet des différentes caractéristiques dues aux terroirs et aux nuances climatiques entre le nord et le sud du territoire. 

Les Vignobles de Vidourle Camargue se situent aux confluences des appellations du Languedoc et de la Vallée du Rhône..

Plusieurs appellations en IGP ou AOP s'étendent aux delà des limites de Vidourle Camargue. 

Quatre appellations ont leur secteur de production qui se trouve directement lié au territoire de Vidourle Camargue.

Les appellations spécifiques au territoire 

AOP Languedoc Sommières

« Sommières » est le plus oriental des vignobles de l’AOC Languedoc.  Entièrement située dans le Gard, son terroir s’étend sur 18 communes. Il est traversé par le fleuve Vidourle. Partout, les vignes y côtoient les oliviers, la garrigue et les chênes truffiers. Ce voisinage confère au vignoble ses notes subtiles de terroir méditerranéen.

Depuis l’Antiquité, la viticulture occupe une place prépondérante autour de Sommières et les villages voisins.

Les sols des parcelles AOC « Sommières » sont d’origines secondaire et tertiaire. On trouve des cailloutis sur calcaires durs, des calcaires tendres, des sols marneux, des éboulis et des argiles à silex.

Ses vins (rouge) se caractérisent par une robe sombre, avec des arômes complexes mariant souvent fruits mûrs, épices ou garrigue, et une charpente qui nécessite plus d’un an d’élevage.

Ses cépages,  principalement la syrah et du grenache qui organisent son homogénéité. Ils représentent ensemble 50 % minimum de l’encépagement. Cépages complémentaires : carignan, cinsault, mourvèdre.

AOP Muscat de Lunel

Le vignoble est implanté autour de la ville de Lunel, pays de la bouvine et des courses à la cocarde.  C’est au XIIIème siècle qu’Arnaud de Villeneuve découvre le secret des vins mutés qui sera à l’origine de l’élaboration des Vins Doux Naturels.

Depuis son apparition le  vin Muscat a été très apprécié notamment dans les cours d’Europe. La demande favorisa de développement de cette culture et apporta d’importantes retombées économiques au territoire. 

Le muscat de Lunel est un vin doux naturel. Il est  obtenu grace à l’ajout d’alcool au cours de la fermentation, ce qui stoppe la mutation des sucres contenu dans le raisin. Ces derniers gardent  alors tout leur fruité et apportent aux cuvées leur incomparable fraicheur.

Ses sols : Le vignoble est situé sur des coteaux peu élevés, sur des terrasses alluvionnaires ouvertes sur la mer. La proximité de la mer, génératrice d’humidité, permet au raisin de supporter les fortes chaleurs estivales et de mûrir dans de bonnes conditions

Son unique cépage : le muscat à petits grains.

Ses vins : des vins doux naturels blancs.

AOP Languedoc St Christol

Ce terroir historique est célèbre pour ses vins depuis plus de  10 siècles. Dès le XIIe siècle, les Hospitaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem installent une maison d’hôtes à St Christol pour accueillir les pèlerins. Ils joueront un rôle indiscutable dans le développement de la notoriété du vignoble du terroir.

Implantée entre 50 et 100 mètres d’altitude sur des reliefs vallonnés, la vigne est omniprésente depuis le XIIe siècle autour du village.

Ses sols anciens essentiellement composés de terrasses de galets roulés et son climat méditerranéen, sont propices à la forte générosité qu’offrent ses vins.

Ses vins se caractérisent par leur robe rouge soutenue, aux délicates notes de fruits rouges, et à leurs profils frais aux tanins soyeux et raffinés.

Ses cépages : syrah, grenache et mourvèdre. Autres cépages complémentaires envisageables : le Cinsault, le Carignan, le Picpoul Noir, le Morastel…

IGP Sable de Camargue

Le terroir des vins Sable de Camargue est unique. Il s’étend sur près de 3000 hectares de nature préservée au cœur d’un environnement fragile doté d’une faune et d’une flore exceptionnelle de plus de 1000 espèces.

 

Entre les étangs, la plaine de la Camargue,  les roselières, les dunes et les pinèdes, les vignes bénéficient d’un environnement mythique aux pieds des remparts d’Aigues-Mortes.  Ce patrimoine naturel unique, accroché aux anciens massifs dunaires du littoral, a été labellisé Grand Site de France en 2014.

 

Ses sols : un terroir uniquement constitué de sable

 

Ses cépages : Les Grenaches noirs et gris, sont les cépages fondamentaux des vins.

Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Carignan noir, Cinsault, Merlot complètent la gamme.

Ses vins : le Gris, les Gris de Gris sont des Rosés pâles : la spécialité des vins Sable de Camargue. Délicats et nuancés, ils se caractérisent par leur robe claire et pâle, élégants en bouche et d’une fraîcheur sans pareille

Please reload

bottom of page